Rechercher...

En direct de...

Maison Clarance

Maison Clarance: Une Moutarde de Terroir 100% FrancaisC'est en Eure et Loire aux portes du Perche, que François Lorin, fabrique de délicieuses moutardes de terroir 100% français. Un pari ambitieux au combien gouteux lorsqu'on sait que 95% des graines de moutarde utilisées en France proviennent de l'exportation!Une moutarde où le processus de production est 100% maitrisé, sans intermédiaire, du champ à l'assiette, afin de garantir une parfaite traçabilité. HistoireLa Maison Clarance, c'est avant tout une histoire de famille où les terres sont transmises de génération en génération. Enraciné dans son Perche natal, François, fils d'agriculteur céréalier, reprend avec son frère l'exploitation familiale comprenant 300 hectares de terres cultivées. En 2009, la baisse de l'activité économique entame la viabilité de l'entreprise et notre agriculteur envisage alors une reconversion.Germe alors en lui l'idée de cultiver des graines de moutarde et de concevoir une moutarde artisanale complètement issue du terroir français. Pour ce faire, il souhaite maîtriser entièrement le processus de fabrication de sa moutarde afin de garantir une traçabilité parfaite. C'est notamment la raison pour laquelle il a décidé de se passer de tout intermédiaire et de travailler en circuit court.Après avoir pris le temps de rechercher les meilleurs graines de moutarde, sa nouvelle activité débute sur un hectare de terres en 2010. Les moutardes artisanales Maison Clarance sont composées de trois variétés de graines qui leur confèrent un caractère et une saveur singulière.Après diverses expérimentations, il finit par trouver sa recette avec pour résultat une saveur gustative unique. Ce travail vient d'être reconnu à l'échelle nationale par l'obtention d'une médaille d'or lors des Prix Epicures de l'épicerie fine à Paris en juin 2017.Aujourd'hui, ce sont huit hectares qui sont dédiés à cette activité.

Moutarde en Grains

Moutarde Grain - 140 g

 
4,80 
Poids : 140 g   Prix au kg : 34,29 €  
Maison Clarance
France - Eure-et-Loir
1033
En stock
+

Fabrication

Après leur récolte, les graines de moutarde sont nettoyées et dépoussiérées. Afin de ne pas les chauffer et comme le veut la tradition, elles sont ensuite broyées à la meule de pierre avant d'être mélangées dans une raffineuse.
Vient ensuite le processus d'assaisonnement à base de vinaigre blanc et de vinaigre de cidre puis la mise en pot et l'étiquetage.Pour les amateurs de piquant, la moutarde tradition accompagnera viandes et vinaigrettes.La moutarde à l'estragon se marie à merveille avec les viandes rouges.

  • Avec une pointe de vinaigre de cidre, la moutarde en grains nature est idéale pour accompagner une côte de bœuf ou faire une délicieuse vinaigrette.

Illustration non contractuelle